Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

La Manufacture de Digoin

La Manufacture de Digoin - Objets Bien Faits
Au sud de la Bourgogne bat le coeur d'une poterie. Depuis 1875 et jusqu'à aujourd'hui, la manufacture des grès et poteries de Digoin fait vivre un important patrimoine d'outils culinaires, pour la cuisson et la conservation des aliments.

Belle endormie depuis plusieurs années, la manufacture de Digoin a repris son activité en 2015 grâce au courage d’une entrepreneuse passionnée et auteure d’un ouvrage sur l’art de vivre et les savoir-faire ancestraux. Elle s’emploie à faire revivre un précieux patrimoine local à travers des objets utilitaires indémodables et de grande qualité.

Nous avons donc eu la chance de travailler avec la manufacture dès sa réouverture : Assiette égouttoir, assiettes plates, vinaigrier, pot à ail, diable phénix, four crétois, gobelet en grès, boîtes de conservation, bouteille à huile et mains à sel ont fait partie des premiers objets sélectionnés par Objets Bien Faits !

La manufacture et ses produits

"Depuis 1875, la Manufacture de Digoin façonnait des objets du quotidien en grès : vinaigriers, fontaines, pots à graisse, saloirs, pots à moutarde, terrines, pichets, cruchons, faisselles à fromage, pots à yaourt…

Le grès

"Longtemps considéré comme plus noble que la terre cuite, le grès est particulièrement en vogue dès la fin du 19e siècle. De nombreuses manufactures ouvrent leurs portes en France, à l’image de la Manufacture des Grès & Poteries à Digoin.

"D’une grande étanchéité, il est très tôt destiné au stockage du lait, du beurre, de la crème, des salaisons, des condiments, et des liquides tels que l’huile, le vinaigre, l’eau de vie. Distilleries, moutarderies et conserveries alimentaires utilisent ces contenants pour leurs qualités uniques de conservation et de préservation.

La cuisson

"En effet, la cuisson des pièces, réalisée à haute température (1250°C), contribue aux qualités d’étanchéité, de solidité et d’inaltérabilité des pièces émaillées, ce qui est idéal pour stocker les aliments sans transmission d’odeur. Ce mode de cuisson permet également aux poteries horticoles de résister au gel et de pouvoir passer l’hiver à l’extérieur.

Le territoire

"La pâte grès, fabriquée intégralement dans les ateliers de la manufacture, est issue de matières naturelles minérales originaires de France (Bourgogne, Auvergne, Charente, Ile-de-France). Les objets sont fabriqués dans ses ateliers en Bourgogne par des femmes et des hommes qui ont un vrai savoir-faire et un amour de leur métier. Chaque pièce est unique car toutes sont moulées et émaillées à la main."

Crédits photo : Pierrick Verny, Hugues Feuillet, Jean-Marc Palisse